A propos

Diplomée en musicothérapie à l'Institut de Musicothérapie de Nantes, Gwenaelle Ambuhl pratique depuis plusieurs années auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de jeunes enfants au sein de l'école ainsi que dans des institutions spécialisées pour des personnes porteur de handicap.

Elle pratique la musicothérapie dite "active" adaptée aux capacités de chacun ainsi que la musicothérapie dite "réceptive" autour de l'écoute de la musique en séance individuelle ou en groupe.

"Très bonnes aptitudes professionelles, très à l'écoute des besoins des enfants ... une approche thérapeutique avec bienveillance."

Séance de musicothérapie avec Gwenaelle Ambuhl

Qu'est-ce qu'une musicothérapeute ?

Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales.

Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie,psychopathologie,neurophysiologie de la musique, développement personnel.

Il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie. Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Découvir plus dans le référentiel métier

Les bienfaits de la musicothérapie

« La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

« Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

« La musicothérapie s’adresse à toute population : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées.

Découvrir plus:  http://musicotherapie-nantes.e-monsite.com/pages/a-propos.html#8UFcFgAv7zA6Tkhu.99